Plaques commémoratives, monuments

Partout dans la vieille ville des plaques commémoratives sont fixées sur les murs. Elles témoignent du passé slovaque de la ville. Elles sont toutes rédigées en slovaque et rappellent les personnages importants de l’histoire de la Slovaquie.

Plaques commémoratives Photo: Boros Lilla
Plaques commémoratives
Photo: Boros Lilla

 

La seule trace qui rappelle le passé hongrois est constituée par le reste de la statue en hommage á Huba, personnage mythique hongrois. Selon la légende, il y a vaincu ses adversaires et y a habité. La statue a été installée le 30 aout 1896 lors des célébrations par les hongrois du millénaire (Millénarium) de l’entrée des magyars en Europe centrale. Pour cet évènement on a inauguré des statues commémoratives partout dans le Royaume de Hongrie. Ces célébrations peuvent être considérées comme un aspect de la politique de magyarisation. La statue a été détruite le 9 février 1921 par les soldats tchécoslovaques.

Monument inauguré en 1896 photo de photograph Plcho This web-page is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.5 License. This web-page is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.5 License.
Monument inauguré en 1896
photo de photograph Plcho
This web-page is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.5 License.
This web-page is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.5 License.

 

La destruction des monuments hongrois après la guerre par les soldats tchécoslovaques a touché une deuxième statue symbolique. Elle forme un oiseau Turul, symbole de la culture hongroise, sur une branche d’arbre. Elle rappelle le sacrifice national pendant la guerre.